Rédigé par Élise LORTHIOIR, Chargée de communication graphiste Print & Web
Paru dans le Gesec Magazine n°252 – Hiver 2020

Même si notre secteur est moins impacté que d’autres par la crise sanitaire, certains d’entre vous peuvent rencontrer une baisse d’activité passagère. C’est peut-être l’occasion de remettre à plat vos outils de communication et de lancer quelques actions marketing pour renforcer la relation avec vos clients.

Les crises sont des accélérateurs de changement. Elles sont l’occasion de se remettre en question et de passer en revue ses activités, ses outils, ses process. C’est le cas notamment dans le domaine du marketing et de la communication. Plutôt que de chercher à vendre à tout prix dans l’immédiat, ne serait-ce pas plus judicieux de préparer les ventes de demain ? Outils de communication, marketing digital, fidélisation : et si c’était le bon moment pour resserrer les liens avec vos clients ?

Améliorer ses outils de communication

Quand tout va bien, on n’a pas forcément le temps de retravailler ses outils marketing et ses supports de communication. Si vous connaissez une baisse d’activité, c’est peut-être le moment de rafraîchir votre identité visuelle (logo, charte graphique…) et vos supports de communication et de vente. Et si certains de vos salariés sont en sous-activité, pourquoi ne pas les associer à cette réflexion ? Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. En ce moment, les agences de communication et les imprimeurs sont plus disponibles et acceptent plus aisément de négocier leur tarif. Tout comme les régies publicitaires des médias…

Miser sur le marketing digital

55 % des français passeraient plus de cinq heures par jour sur leur smartphone en période de confinement. Vos clients et vos prospects n’ont donc jamais été aussi connectés ! Ce qui veut dire qu’ils sont aussi plus disponibles pour lire vos publications. Maintenez le contact avec eux en envoyant des newsletters ou en programmant des campagnes d’e-mailings. L’important, c’est qu’ils ne vous oublient pas ! Montrez-leur que votre activité continue. Invitez-les à visiter votre site internet.

Soyez aussi présent sur les réseaux sociaux. Diffusez régulièrement de l’information sur votre activité sur vos plateformes. Prenez aussi le temps de rédiger du contenu d’expertise sur votre blog d’entreprise : non seulement cela intéressera vos clients, mais vous améliorerez ainsi votre référencement naturel.

Fidéliser ses clients

Dans le contexte actuel, il est important d’entretenir les relations avec ses clients. Il faut les satisfaire encore plus qu’en temps normal. C’est peut-être le moment de construire un programme de fidélisation, de renouveler sa gamme d’objets publicitaires ou de peaufiner sa carte de vœux.

Offrez des goodies !

Les objets personnalisés augmentent votre notoriété et vous permettent de faire passer un message. En outre, ils font plaisir à ceux qui les reçoivent. Selon une enquête de la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet, 77 % des français aiment recevoir des cadeaux d’une entreprise en guise de remerciement de leur fidélité et disent les conserver pendant cinq ans s’ils les jugent utiles.


Quelques idées d’actions marketing

Il existe de nombreux moyens de rappeler à vos prospects et à vos clients que votre activité continue pendant la crise et que vous ne les oubliez pas.

  • Campagne de notoriété
    Créer une campagne de publicité, développer une offre promotionnelle par le biais de supports de communication ou d’encarts publicitaires.
  • Signalétique
    Moderniser ses supports : covering de véhicules, enseignes, panneaux, kakémonos…
  • Outils de communication commerciale
    Créer ou réinventer ses outils de communication : flyers, catalogues, plaquettes commerciales, chemises publicitaires…
  • Objets publicitaires
    Renouveler ses objets publicitaires : goodies à offrir à ses clients, vêtements de travail personnalisés pour ses salariés de terrain…

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