Nos valeurs

Le Gesec s’inscrit dans une dynamique visionnaire et collective pour répondre aux besoins quotidiens et aux enjeux de demain. Le tout en étant toujours fidèle à ses valeurs.

Excellence professionnelle

N’est pas membre du Gesec qui veut. Pour y adhérer, il faut démontrer son excellence dans son corps de métier. La qualité des interventions est la condition première de la légitimité et de la pérennité du groupe. L’excellence s’appuie sur le respect des normes et réglementations en vigueur ainsi que sur une éthique rigoureuse.

  • L’admission au Gesec par cooptation : l’entreprise postulante doit prouver son professionnalisme et son éthique rigoureuse. Le candidat est d’abord présenté par son «parrain» aux adhérents de la région dont il dépend puis validé par ces derniers et le conseil d’administration.
  • Des échanges réguliers entre les différents acteurs du Gesec autour des évolutions de leurs métiers pour partager de bonnes pratiques, progresser ensemble et faire face aux difficultés.
  • Une offre de formations favorisant la montée en compétences : « Maintenance P3, P4 ou P5 : Développer les prestations travaux », « Comprendre la rentabilité et la situation financière de son entreprise », « Les clés du management pour les dirigeants ». Le pôle Académie du Gesec est agréé comme centre de formation certifié Qualiopi.
  • Une communication informant les acteurs de la vie du groupement des actualités et des innovations dans leurs métiers (technique, juridique, partenariats, ressources humaines, commercial et pérennité) : le Gesec Actu – veille quotidienne et le Gesec Magazine – 4 fois/an.
  • Un partenariat avec le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) et les Compagnons du Devoir pour accroitre le professionnalisme des entreprises adhérentes.

Prospérité

Par son modèle unique, le Gesec permet à ses PME de se différencier, de s’adapter et d’anticiper les évolutions métiers et marchés mais aussi de résister à l’omniprésence commerciale des géants de son secteur et à la pression juridique et financière.

  • Des services supports experts, permettant aux PME indépendantes de se conformer aux exigences juridiques et règlementaires (5333 prestations de conseil juridique et technique en 2020).
  • Des partenariats uniques et de longue date avec ses fournisseurs : fabricants, distributeurs ou prestataires de services. Notre plus ancien partenariat date de 1971.
  • Un écosystème permettant de se différencier et de durer :
    • Le Gesec est signataire de la charte EnergieSprong depuis 2017 : une opportunité pour les PME face aux acteurs nationaux, de participer à la sortie de la précarité énergétique (réduction de la facture énergétique du consommateur) et favoriser les ressources d’emploi local.
    • Le Pôle Commerce et Innovation met en relation les adhérents avec des clients Grands Comptes sur des projets de travaux ou de maintenance locale.
    • La filiale Gesec Développement accompagne et développe l’activité commerciale des adhérents sur les métiers de la maintenance multisites et multi techniques.
    • Le Programme Transmission accompagne les dirigeants dans la préparation et la transmission de leur entreprise et leur projet d’acquisition.

Solidarité

Le Gesec tisse des liens d’engagements réciproques entre les différentes parties
prenantes afin de permettre l’amélioration de l’activité de chacun. La solidarité est dans l’ADN du Gesec ; l’entrepreneur n’est plus isolé. C’est un réel écosystème vivant qui permet de profiter de la force du réseau pour aller plus loin.

  • Un accompagnement bienveillant des entreprises fragilisées dans le cadre du Groupe Pérennité : dirigeants actifs ou retraités, tous issus du métier, intervenant en binôme dans les entreprises adhérentes, à la demande du dirigeant, pour l’aider à améliorer son organisation ou sa gestion.
  • Le Club Gesec : créé pour que les adhérents retraités puissent garder le lien entre eux et avec le groupement.
  • Le Mécénat : parrainage d’un lycée au Burkina Faso pour donner la chance à des enfants burkinabés de s’insérer dans la société et d’avoir des perspectives d’avenir.

Bien vivre ensemble

Au Gesec, chacun a sa place, chacun est respecté dans ses choix, chacun peut
s’exprimer pour proposer ses idées, faire entendre ses besoins, ses contraintes, son
environnement économique et ses différences.

  • Une voix pour chaque adhérent, quelle que soit la taille de son entreprise.
  • Des réunions autour de la QVT (qualité de vie au travail) : « Appréhender les risques psychosociaux du dirigeant », « Optimisez votre énergie pour plus de bien-être et de performance », « Comment faire équipe avec son stress pour encore mieux travailler ensemble ? »
  • Le Congrès annuel du Gesec : un temps de convivialité entre adhérents accompagnés de leur conjoint, partenaires et collaborateurs du groupement.
  • Le développement du travail collaboratif : le réaménagement des espaces de travail du siège social en 2019 a permis d’impliquer les collaborateurs, prendre en compte les besoins de chacun et proposer un environnement qualitatif. Les collaborateurs ont également participé aux projets 2020 : immersion en plein cœur des orientations stratégiques du Gesec.

Notre engagement en faveur de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche de progrès visant à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans l’activité des entreprises et leurs relations avec les parties prenantes.
Le Gesec incarne un réseau d’acteurs solidaires dans les domaines de la plomberie, du sanitaire, du
chauffage, de la climatisation, de la ventilation, des énergies renouvelables et de l’électricité répartis sur le territoire national, progressant ensemble pour bâtir un éco-système innovant et durable. Il permet de répondre aux attentes des clients et aux exigences sociétales tout en partageant équitablement la valeur entre les acteurs du territoire.

La RSE fait ainsi partie intégrante de l’ADN du Gesec et de ses valeurs.

À lire aussi

Notre organisation