Notre histoire

Lorsque l'on regarde dans le rétroviseur, on se retrouve au début des années 70, marquées par la fin des Trente Glorieuses, d'une certaine insouciance et par un regain de créativité. C'est dans ce contexte qu'un jeune et fougueux commercial décide de créer un réseau de PME indépendantes.

découvrir

1970

L'année de la création

C'est à Montfort-sur-Meu près de Rennes (35) que Pierre Chapon, ancien cadre commercial dans la robinetterie, se lance dans le projet de créer un groupement d'installateurs indépendants spécialisés dans les domaines de la plomberie, du sanitaire, du chauffage et de l'électricité.

Avec détermination, il fait connaître localement le GIE et les premiers adhérents Bretons arrivent. C'est ensuite le bouche à oreille qui fonctionne et des installateurs d'autres régions rejoignent le GIE.

1970

1975

Déjà 100 adhérents !

A cette date, le Groupement vient de franchir la barre des 100 adhérents et couvre la moitié du territoire nationale.
Le siège social est déplacé pour être installé à Tours, en Indre-et-Loire. Le Gesec est vraiment lancé. Il ne cessera de se développer.

1975

1982

La marque les maîtres du bain est créée

La marque les maîtres du bain est créée pour accompagner les entreprises actives sur le marché de la salle de bains clés en main.
Aujourd'hui, la marque a mis au point un parcours d'intégration très complet, avec accompagnement personnalisé, formations, outils commerciaux, partage de savoir-faire...
36, c'est le nombre d'adhérents porteurs de la marque en 2021, ils étaient 16 en 2012.

1982

1984

Création de la filiale commerciale

La filiale Coteno est créée pour héberger les activités commerciales.
Elle deviendra plus tard Gesec Développement.

1984

1989

Des actions de mécénat

Le Gesec c'est aussi des actions de mécénat. Depuis plus de 30 ans, le Gesec soutient le lycée communal de Tenkodogo, au Burkina Faso, à travers le financement d'infrastructures et le parrainage de bons élèves issus de familles défavorisées.
En 2020, le parrainage concernait 38 jeunes. Depuis sa mise en place en 2006, il a permis d'accompagner près de 80 lycéens jusqu'au bac.

1989

1990

Pas facile de décrocher quand on est membre du Gesec depuis des années

Pas facile de décrocher quand on est membre du Gesec depuis des années ! Dès 1990, une amicale s'est constituée pour que les adhérents retraités puissent entretenir les liens qu'ils avaient tissés alors qu'ils étaient en activité. Renommée Club Gesec en 2014, elle compte à ce jour une trentaine de membres.

1990

2002

Pauline Mispoulet

Entrée au Gesec en 1995 pour créer le service juridique, Pauline Mispoulet a rapidement été associée au développement du Groupement avant d'en prendre la direction en 2002.
En 2006, elle succède au fondateur Pierre Chapon et devient PDG.

2002

2013

Gesec Développement porte les activités commerciales des adhérents

La filiale Gesec Développement porte les activités commerciales des adhérents. La démarche grands comptes est une solution commerciale mise en place pour permettre aux adhérents d'accéder aux marchés de la maintenance concentrés au niveau national et donc difficilement accessibles aux PME indépendantes.
Des programmes d'animation dédiés au marché du particulier sont également créés, regroupant des boîtes à outils marketing et des formations pour les adhérents œuvrant sur ce marché.

2013

2019

Marie-Laure Socquet et Didier Dumont aux commandes

Pour la première fois, le Gesec designe un président issu des rangs des adhérents. Ce choix exprime la complémentarité des parties prenantes du groupement : à Didier Dumont, patron de Dumont Energies (lien), la présidence ; à Marie-Laure Socquet, la direction générale.

2019