Gesec Magazine

Repartis pour 50 ans !

Rédigé par Rémi Voirin,

Paru dans le Repartis pour 50 ans !

Gesec Magazine 258 – Été 2022

Cela faisait deux ans que nous attendions de célébrer comme il se doit les 50 ans du Gesec. Et, sans doute, cela valait-il la peine d’attendre. La croisière que nous avions préparée pour ce congrès exceptionnel restera, de l’avis de tous, un moment inoubliable, qui a consolidé les liens qui nous unissent – adhérents, partenaires, collaborateurs et administrateurs. De fait, nous avons vécu des moments exceptionnels à bord du Club Med 2. Temps de partage, de détente, de découverte et de fête, comme nous les aimons au Gesec. Mais aussi temps pour inventer le Gesec des cinquante prochaines années.

En bons capitaines, nous avons commencé par faire le point sur notre Pacte 2025, une boussole pour les temps incertains que nous vivons. Déclinés selon cinq axes stratégiques que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter, les chantiers avancent bien. Dans ce numéro, nous faisons ainsi le point sur l’axe «  Maîtriser la donnée  » avec la mise en place d’un comparateur de ratios financiers qui permettra à nos adhérents de mieux piloter leur entreprise.

Un congrès anniversaire exceptionnel placé sous le signe de l’engagement

Marie-Laure Socquet et Didier Dumont

Directrice Générale et Président

Ce congrès-anniversaire a aussi été l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement de chacun dans notre modèle. Engagement de nos adhérents par la participation aux chantiers en cours, aux événements locaux et nationaux, par la prise de responsabilités au sein du réseau, etc. À cet égard, nous relançons cette année les «  Week-end jeunes  », des temps forts pour les dirigeants de moins de 40 ans, qui représentent l’avenir du Gesec. Tel Romain Bonnevie, 29 ans, qui se prépare à reprendre les rênes de l’entreprise familiale (Lion Service) à Dijon.

Mais la question de l’engagement se pose aussi au sein de nos entreprises. Comment fidéliser et engager davantage nos collaborateurs ? C’est pour répondre à cette question que le Gesec a conçu «  Tous ambassadeurs  », un séminaire d’équipe (100 % des équipes concernées) d’une journée clés en main. L’apport pédagogique, sur fond ludique et fédérateur, permettra de créer encore plus de cohésion dans nos équipes pour relever les défis qui nous attendent.

Des adhérents soucieux de passer le témoin du Gesec

L’engagement se joue aussi au moment de la transmission de l’entreprise, une étape qui va concerner un nombre significatif de nos adhérents dans les dix prochaines années. Nous savons qu’ils auront à cœur de passer le témoin du Gesec à leur repreneur, comme l’a fait Jean Benoit-Guyot, adhérent de Haute-Savoie, qui avait invité son repreneur à participer à notre congrès anniversaire. Le message semble avoir été bien entendu si l’on en croit les messages que nous avons reçus à notre retour à terre.

Mais cette parenthèse «  qui nous a transportés dans une autre dimension pendant quelques jours  », comme l’écrit joliment l’un de nos adhérents, ne peut nous faire oublier le contexte compliqué du moment. Plus que jamais, nous vous engageons à réfléchir à votre positionnement. C’est le moment de diversifier vos activités. Par exemple, en misant sur les services aux clients, comme le recommande Christophe Varaillon, notre directeur du pôle Commerce & Innovation. Ou encore en saisissant l’opportunité que représente la nouvelle réglementation environnementale, la fameuse RE2020 pour monter en compétence. Une chose est sûre : ce n’est pas le moment de s’endormir !

Au sommaire de ce numéro

Cap sur l’avenir ! 

Deux ans que nous attendions de pouvoir célébrer les 50 ans du Gesec ! Le 15 juin dernier, nous étions 275 à embarquer à Nice sur le Club Med 2 pour un congrès-anniversaire en Méditerranée. Retour en images sur un moment exceptionnel.

Données financières : pourquoi nous vous demandons vos liasses fiscales

Le groupe de travail « Maîtriser la donnée » en charge des données financières présente son projet de comparateur de ratios financiers. Pour que cela marche, il est fondamental qu’un maximum d’adhérents partagent leurs informations !

Mon message aux nouveaux adhérents : échangez, échangez, échangez.

Avec Philippe Risoul, c’est le Midi qui est entré au Conseil d’administration du Gesec. Son accent chantant trahit d’emblée ses attaches marseillaises. L’entreprise, créée par son père en 1972, est implantée entre la Belle-de-mai et les Chutes-Lavie, deux quartiers populaires de la cité phocéenne. Un ancrage qui fait sa fierté. « Nous sommes depuis toujours dans la ville, nous travaillons essentiellement sur la métropole, et notre équipe reflète la diversité de la population marseillaise. »

Emmanuel et Romain Bonnevie, Lion Service (Dijon, Côte-d’Or)

Un passage de témoin tout en douceur

Au départ, Romain n’avait pas prévu de travailler dans l’entreprise familiale, mais un concours de circonstances l’a fait changer d’avis. Aujourd’hui, il dirige l’une des sociétés du groupe et se prépare tranquillement à prendre la suite de son père. De son côté, Emmanuel a commencé à organiser la transmission et prévoit de s’appuyer sur le pôle Pérennité du Gesec pour que tout se passe au mieux.

Comment transformer la RE2020 en opportunité ?

La nouvelle réglementation vise à construire des bâtiments plus sobres sur le plan énergétique et moins carbonés. Ce volet carbone explique qu’on parle désormais de réglementation « environnementale ». La RE2020 s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone, qui cherche à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050…

 

QualiAvis : une plateforme pour bien gérer ses avis clients

Les avis que vos clients laissent sur internet sont déterminants pour votre e-réputation. Plutôt que de les subir, choisissez de les piloter. Comment ? En souscrivant un abonnement à la plateforme d’avis vérifiés QualiAvis, avec laquelle le Gesec a noué un partenariat.

Et si vous misiez sur les services aux clients ?

Vecteurs de fidélisation, de rentabilité, de valorisation et de montée en compétences, les services aux clients ont le vent en poupe auprès de nos adhérents et nos partenaires. Le contexte est porteur, les compétences sont là et le Gesec peut vous aider à vous lancer. N’hésitez plus !

Avec le soutien de nos partenaires

  • Atlantic
  • Azzurra
  • Cedeo
  • CGED
  • Charot
  • CIAT
  • Daikin
  • Daz Europééen
  • GRDF
  • PUM
  • Sauter
  • TC Concept
  • Twimm

Vous aimerez aussi

Repartis pour 50 ans !