Gesec Magazine 253 – Printemps 2021

La rénovation énergétique des bâtiments est une formidable source d’opportunités : le Gesec et ses partenaires sont là pour vous aider à les saisir.

Edito

Un an après le début de la crise sanitaire, où en sommes-nous ?
La première chose que l’on peut dire est que la crise n’a pas eu le même impact pour tous… Heureusement, la majorité d’entre vous a retrouvé un niveau d’activité normal et un carnet de commandes bien rempli. C’est une nouvelle dont nous nous réjouissons. Néanmoins, ce choc que nous venons de vivre et qui n’a pas fini d’ébranler notre économie doit nous inciter à rester sur nos gardes. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’avoir surmonté la vague sans trop de casse et revenir au « business as usual ». Comme nous l’avons dit dans nos précédents éditoriaux, c’est le moment de se remettre en question et d’accélérer dans les domaines que nous avons identifiés : la transformation numérique de nos PME, le pilotage financier, la stratégie commerciale, l’organisation…

C’est d’autant plus vrai que les projets financés par le plan France Relance sont en train de se concrétiser dans nos territoires. En consacrant près de 7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments, ce plan offre de nombreuses opportunités aux métiers du bâtiment. Comment les saisir ? C’est la question à laquelle nous essayons de répondre dans le dossier de ce numéro

Regards croisés

Plan de relance, des opportunités à saisir

La transition écologique est l’un des trois axes du plan de relance. Elle se traduit notamment par un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments. Comment aller sur ces marchés quand on est une PME ? Les réponses des pionniers : adhérents, clients ou partenaires…

Portrait

Bertrand Eury, président d’Eury SAS (Vosges)

Le marché de la piscine, il y pensait depuis un moment. Lorsqu’en 2018, il s’est installé dans une zone commerciale, Bertrand s’est jeté à l’eau. La demande est là, même dans les Vosges, et les installateurs CVC ont des atouts à faire valoir pour se démarquer. À condition de respecter quelques précautions…

Avec le soutien de nos partenaires

Azzurra, Cedeo, Cegibat, Ciat, CGED, Charot, France Air, Gasco France, Hitachi, Muepro, PUM, Viessmann, Würth, Zodiac