Santé mentale, comment aider un salarié en détresse psychologique ?
Paru dans Gesec Magazine 269 Printemps 2025
Désignée grande cause nationale par le gouvernement en 2025, la santé mentale au travail représente un enjeu fondamental. Mais alors, comment identifier un salarié en détresse psychologique ? Quelle attitude adopter et quelles actions déployer ?
Le Gesec vous donne les clés pour agir de manière appropriée.
Un quart des salariés français se déclare en mauvaise santé mentale, selon le Baromètre Santé mentale et QVCT1. Concentration altérée, motivation en berne, isolement… les symptômes sont multiples et reflètent une réalité préoccupante : la détresse psychologique au travail est une urgence à laquelle les entreprises doivent répondre.
D’autant plus qu’à l’inverse, des salariés en bonne santé mentale ont 2,4 fois plus de chances d’avoir une meilleure concentration au travail, selon la même étude. Dès lors, pour répondre à cet enjeu, le gouvernement a déclaré la santé mentale, grande cause nationale en 2025.
Santé mentale et détresse psychologique, de quoi parle-t-on ?
La santé mentale est un état de bien-être, influençant la façon dont nous nous percevons, interagissons avec les autres et faisons face aux défis du quotidien. Elle fluctue en permanence selon l’histoire personnelle, le mode de vie, l’état de santé, le stress, les conditions socio-économiques, etc.

Lorsqu’elle se dégrade, elle peut entraîner une détresse psychologique, un état d’inconfort émotionnel intense qui peut se manifester par de l’anxiété, de la tristesse, de l’irritabilité. Nous utiliserons le terme « problèmes de santé mentale » pour englober la détresse psychologique et les maladies mentales durables.(1)
Quels sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez l’adulte ?
- Le trouve anxieux : attaque de panique, souvent appelée « crise d’angoisse »
- Le trouve dépressif
- Le trouble psychologique : bipolarité notamment
- Le trouble lié à l’usage de substances : alcool, drogues, etc.
De manière plus passagère, un salarié peut traverser une période de détresse psychologique.(2)
Repérer un salarié en détresse psychologique
Les signes avant-coureurs sont :
- Manque de concentration, agitation
- Perte d’intérêt pour les activités précédemment appréciées
- Retards au travail, incapacité à terminer les tâches à temps
- Changements soudains d’apparence
- Irritabilité
Les fausses idées reçues sur la santé mentale
- « Seules les personnes ayant développé un trouble de santé mentale doivent prendre soin de leur santé mentale. »
- « Les troubles de santé mentale sont un signe de faiblesse ; les personnes plus fortes mentalement ne risquent pas d’en développer. »
- « Quand on a des problèmes de santé mentale, c’est pour la vie. »
- « Il suffit de faire preuve de volonté pour aller mieux. »
En tant que manager, comment agir ?
Se questionner sur vos propres réactions
- Avez-vous tendance à passer trop vite en mode solution ?
- Avez-vous essayé de vous mettre à la place de la personne en détresse ?
- Avez-vous des comportements systématiques face à des situations où quelqu’un exprime sa détresse ?
Quelle attitude adopter ?
- Être exemplaire : montrer que le lieu de travail peut être un lieu de soutien et d’encouragement
- Garantir une relation de confiance : respecter la confidentialité des échanges
- Respecter les limites : ne pas aller au-delà de ce que le collaborateur est prêt à partager, ne pas poser des questions sur la vie privée du salarié.
- Se montrer empathique et être dénué de jugement
- Orienter la personne vers les ressources adéquates si l’accompagnement sort du cadre professionnel
- S’interroger sur les facteurs internes/externes à l’entreprise
- Encourager à exprimer les émotions : inviter les salariés à partager leur humeur en écoutant véritablement ce qu’ils ont à dire
Briser le cycle pensées – émotions – comportements
Le triangle « pensées – émotions – comportements » illustre l’interdépendance entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Selon les thérapies cognitives et comportementales, les pensées, les émotions ou les comportements causant de l’inconfort ou de la souffrance proviennent de stratégies inadaptées. Agir sur l’un des pôles permet de modifier les deux autres.
Quelles sont les pistes d’accompagnement ?
Face une situation qui génère du stress, le manager peut inviter à réfléchir aux questions suivantes et proposer des pistes d’accompagnement :

Cas pratique
Voici les étapes indispensables pour modifier les pensées de la « restructuration cognitive » d’un collaborateur stressé à l’approche d’une présentation importante devant sa direction.
- Étape 1 : Analyser la situation source de stress.
- Étape 2 : Repérer les pensées automatiques et prendre conscience des émotions qui les accompagnent : « Je vais probablement échouer à cette présentation. Les autres vont me juger et penser que je ne suis pas compétent. »
- Étape 3 : Évaluer la pensée : se questionner sur les avantages et inconvénients de cette pensée, les preuves qui la soutiennent ou la contredisent. Cette pensée est-elle fondée sur des faits concrets ? Quelle est la probabilité que cela se réalise réellement ?
- Étape 4 : Analyser l’impact de cette pensée sur les émotions et comportements.
- Étape 5 : Encourager et proposer une pensée alternative plus réaliste. « Je suis bien préparé et j’ai les compétences nécessaires pour réussir cette présentation. Même si je fais des erreurs, cela ne remet pas en cause ma compétence globale. Je peux apprendre et m’améliorer. »
Sources :
(1) Baromètre Santé mentale et QVCT réalisé par Ipsos pour Qualisocial, décembre 2024)
(2) Source : Premiers Secours en santé mentale (PSSM)
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