Éclairage Ressources Humaines

Formation : quelques conseils pour renforcer l’adhésion de vos collaborateurs

Rédigé par Laëtitia Horvath,

Paru dans Gesec Magazine 264 Hiver 2023

photo RH manageur motive et encourage collaborateur à faire une formation pour maximer l'engagement

Avant d’inscrire vos collaborateurs en formation, prenez le temps d’écouter leurs attentes et d’analyser leur motivation. Voici quelques bonnes pratiques pour maximiser les leviers et diminuer les freins.

Il arrive parfois que des managers, soucieux de faire monter leurs collaborateurs en compétences, les inscrivent en formation sans avoir pris le temps d’en parler préalablement avec eux. Même inspiré par la volonté de bien faire, un tel comportement peut malheureusement se révéler contreproductif. En effet, l’adhésion d’un collaborateur à une proposition de formation suppose qu’il y soit étroitement associé. Pour éviter déception et perte de temps, voici quelques bonnes pratiques à respecter.

Les ressorts de la motivation

Il existe deux types de motivation qui peuvent inciter un collaborateur à suivre une formation :

  • La motivation intrinsèque : la personne est animée par le désir d’apprendre, sans influence externe. Cela peut être le plaisir d’apprendre, le besoin d’acquérir de nouvelles compétences, la satisfaction d’échanger avec des pairs, etc.
  • La motivation extrinsèque : la personne est incitée par des facteurs externes tels que les récompenses, la reconnaissance, l’évitement de sanctions, de pression sociale, etc.

Les différentes raisons de se rendre en formation

Tableau des différentes raisons de se rendre en formation et améliorer l'engagement du collaborateur
Tableau : Les différentes raisons de se rendre en formation

Bonnes pratiques pour inviter vos collaborateurs à se former

Une étude du groupe Cegos de 2022 indique que 63 % des salariés estiment que le développement des compétences est une responsabilité partagée entre le collaborateur et l’entreprise. C’est clairement une bonne raison d’encourager les employés à participer activement au choix de leurs formations. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent contribuer à renforcer leur motivation.

Définir clairement le but

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en invitant ce collaborateur à se rendre en formation ? Quelle compétence pourra-t-il acquérir ? Quels résultats sont attendus ?

Encourager le collaborateur à exprimer ses attentes

Aidez-le à définir ses objectifs personnels.

Analyser ses motifs d’engagement

Relèvent-ils plutôt d’une forme de motivation intrinsèque, favorable au maintien de l’engagement, ou d’une motivation extrinsèque, plus fragile ?

Comprendre ses freins

Pourquoi est-il réticent à participer à la formation : manque de temps, problème d’organisation personnelle, peur d’avoir une charge de travail plus importante à son retour, sentiment de ne pas avoir besoin de se former, n’identifie pas de plus-value à suivre la formation, ne souhaite pas « retourner sur les bancs de l’école », etc.

N’oubliez pas que chaque collaborateur est unique. En adaptant votre approche à leurs besoins individuels, vous renforcerez leur engagement.

Comment accompagner ses collaborateurs

L’objectif est ici de diminuer les freins et de maximiser les leviers. Il ne s’agit pas d’appliquer à la lettre les conseils ci-dessous mais de s’en inspirer en fonction des besoins que vous aurez identifiés chez votre collaborateur.

Diminuer les freins

  • Redonner du sens à la démarche en invitant le collaborateur à se questionner : « Quel sens cette formation aurait pour toi ? Qu’est ce qui pourrait t’intéresser dans son contenu ? »
  • Proposer une formation adaptée à ses contraintes personnelles.
  • Si le collaborateur a une aversion pour les méthodes éducatives classiques, l’inviter à participer à des formats moins conventionnels, plus courts…
  • Souligner l’importance du développement des compétences en lien avec les avancées technologiques et le risque de perdre en employabilité.
  • Planifier la formation afin qu’elle n’interfère pas de manière excessive avec les responsabilités quotidiennes du collaborateur.

Maximiser les leviers

Pour développer leur motivation intrinsèque à se rendre en formation, il est possible d’accompagner les salariés à satisfaire ces trois besoins (théorie de l’autodétermination en psychologie) :

« J’ai la capacité de suivre et de réussir cette formation » : se sentir capable d’effectuer des tâches de différents niveaux, exprimer et développer ses capacités.

Vous pouvez réaffirmer votre confiance en sa capacité à suivre une formation.

« J’ai la possibilité d’intégrer un groupe où les échanges entre participants sont privilégiés » : se sentir apprécié, appartenir à un groupe, être soutenu, recevoir et exprimer de la considération.

Vous pouvez mettre en avant les temps d’échange et de partage prévus en formation et l’encourager à participer activement.

 Je suis acteur dans la décision de suivre la formation, je ne la subis pas » : choisir par soi-même, se sentir libre de faire ses choix, effectuer des actions par sa propre volonté.

Vous pouvez l’inviter à choisir par lui-même des formations à partir d’une liste que vous mettrez à sa disposition.

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