Divers

Marie-Laure Socquet témoigne dans Concept Bain

Rédigé par support,

Paru dans Marie-Laure Socquet témoigne dans Concept Bain

visuel magazine concept bain témoignage Marie-Laure Socquet

Fondé en 1970, le Groupement économique sanitaire électricité (Gesec) rassemble et accompagne aujourd’hui près de 440 entreprises françaises spécialisées dans les travaux neufs ou de réhabilitation et la maintenance des installations de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, électricité et énergies renouvelables. Une quarantaine d’entre elles sont d’ailleurs regroupées sous la marque Les maîtres du bain, dédiée à la filière sanitaire.

Pour Concept Bain, le magazine de la salle de bain et du bien-être, la directrice générale du Gesec Marie-Laure Socquet commente le rôle que joue le groupement auprès de ses indépendants et précise la mission de sa marque dédiée à la filière bain.

Les maîtres du bain est un réseau national d’experts qui traitent tous les corps de métiers inhérents à la création d’une salle de bains

Marie-Laure Socquet

Directrice Générale, Gesec

Propos recueillis par Rémi de MARASSÉ pour le magazine Concept Bain N° 32 – Mai – Juin – Juillet 2023

Concept Bain : Le Gesec compte aujourd’hui près de 440 entreprises dans son réseau. Qui sont-elles ?

Marie-Laure Socquet : Le Gesec est un groupement d’intérêt économique (GIE) composé d’exactement 440 entreprises, pour 320 sièges sociaux et environ 120 filiales, réparties sur l’ensemble du territoire français. Le groupement appartient à ses adhérents, qui disposent des mêmes prérogatives peu importe leur taille, et qui sont uniquement des entreprises indépendantes, majoritairement familiales ou patrimoniales. Toutes exercent autour des corps de métiers du CVC (chauffage, climatisation et ventilation), de la plomberie et de l’électricité.

CB : Quel intérêt a un indépendant d’adhérer à ce réseau d’entreprises de proximité ?

Marie-Laure Socquet : Le Gesec offre l’opportunité aux chefs d’entreprises adhérents d’échanger avec leurs pairs autour de problématiques ou de questionnements semblables lors de moments dédiés, ce qui est important pour ces professionnels seuls à la barre de leur entreprise.

Les adhérents au Gesec sont conviés, deux fois par semestre, à des réunions
physiques régionales ou de zones géographiques parfois plus larges pour être
informés par un expert sur des sujets donnés

L’adhésion au Gesec leur assure également de profiter des sept programmes d’offres mis à disposition par
l’Académie
, constituée d’une équipe de spécialistes qui les accompagnent au quotidien dans la solution de leurs problématiques. L’Académie du Gesec compte aujourd’hui des juristes en droit des affaires, droit de la construction, droit social, des experts dans les domaines des ressources humaines, du commerce, de
la technique, ainsi qu’une chargée de mission autour des problématiques de pérennité et transmission. L’Académie renforcera encore son offre de services aux adhérents en accueillant prochainement une personne dédiée aux systèmes d’information.

CB : Quelle forme prend l’accompagnement assuré par le Gesec ?

Marie-Laure Socquet : L’accompagnement se fait généralement à distance. Les adhérents sont cependant conviés, deux fois par semestre, à des réunions physiques régionales ou de zones géographiques parfois plus larges pour être informés par un expert sur des sujets donnés.

Des programmes de formations plus spécifiques sont également organisés, pour lesquels les équipes du Gesec se déplacent en région.

CB : Vous mentionniez la nature indépendante des entreprises membres du Gesec. Est-ce un critère indispensable pour y adhérer ?

Marie-Laure Socquet : La condition première est bien le statut d’entreprise indépendante. Nous regardons aussi l’image de l’entreprise et donc de son dirigeant : est-il dans le partage, a-t-il la volonté de participer à la vie du réseau ?

Nous sommes ensuite attentifs à sa réputation : délivre-t-il du travail de qualité ? Enfin, nous nous assurons que sa stratégie commerciale est lisible.

L’adhésion d’une entreprise est également soumise à l’avis des pairs du département concerné, et limitrophes. Un droit de veto est à disposition des adhérents actuels, et doit être motivé dans le cas de son exercice.
D’un point de vue financier, les frais d’adhésion sont de 600 € HT par an, quels que soient le poids ou la taille de l’entreprise concernée, et donnent accès de manière quasi-illimitée à tous les services que proposent le Gesec. Chaque entreprise adhérente doit également consacrer à minima 35 % de ses achats ou dépenses aux différents partenaires du groupement : les partenaires métiers sont au nombre de
53 et sont des distributeurs, généralistes ou spécialisés, ou des industriels. Nous comptons aussi une trentaine de partenaires hors-métiers, comme des entreprises de téléphonie, d’assurance, de voiture ou de bureautique.

CB : Les maîtres du bain est une marque propre du Gesec dédiée à la filière sanitaire. En quoi consiste-t-elle ?

Marie-Laure Socquet : Les maîtres du bain est un réseau national d’experts, composés aujourd’hui d’environ 40 indépendants, qui sont en capacité de délivrer des salles de bains clés en main.
Ce sont en fait des bainistes qui traitent tous les corps de métiers inhérents à la création d’une salle de bains, soit parce qu’ils ont les compagnons en interne, soit car il font appel à des entreprises avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler.

En juillet 2022 a eu lieu, à Dijon, la réunion nationale de la communauté des maîtres du bain

Au-delà du Gesec, ils bénéficient d’une communauté dédiée, avec une animation dédiée. Les partenariats métiers sont plus spécifiques, orientés surtout autour de produits haut de gamme. Nos adhérents sont aussi consultés dans le cadre de l’élaboration de cahiers de tendances, et conviés à la visite de showrooms de partenaires.

CB : Quel intérêt a un bainiste d’adhérer aux Maîtres du bain ?

Marie-Laure Socquet : Au titre de cette marque, nous mettons à disposition un certain nombre d’outils d’aide à la vente, et surtout un accompagnement personnalisé de chaque bainiste : un plan d’action, qui couvre l’entièreté de l’activité salle de bains de l’entreprise, est mis en place à l’adhésion afin d’accompagner le bainiste sur ses points faibles.

Nous développons également des outils de communication pour accroître la visibilité de leur marque. Je pense notamment à notre site web grand public, qui est régulièrement agrémenté des réalisations de nos bainistes adhérents, et qui permet notamment au client final de se faire une opinion plus précise sur la qualité de leur travail.

CB : Justement, quel intérêt a un particulier de faire appel à un bainiste estampillé maîtres du bain ?

Marie-Laure Socquet : La promesse faite au particulier est la suivante : un interlocuteur unique, qui s’occupe de la totalité de votre projet de salle de bains. Un point d’autant plus crucial que la salle de bains est une pièce complexe — avec de la plomberie, de la ventilation, de l’électricité et du chauffage, avec un certain nombre de réglementations à respecter — qui nécessite l’action de professionnels si l’on souhaite un travail bien fait, esthétique et fonctionnel.
Cet interlocuteur unique se pose également en responsable du chantier, de la conception à la livraison, voire même au contrat d’entretien ou de maintenance selon le projet afin de s’assurer de la pérennité de la salle de bains et de ses équipements.

Vous aimerez aussi

Marie-Laure Socquet témoigne dans Concept Bain